Attributions

Article 1 : La mission principale de l'Institut National de Protection de l'Enfance consiste à mettre à la disposition du gouvernement les informations nécessaires lui permettant de concevoir une politique générale pour l'aide de l'enfance.

L'Institut est chargé notamment de ce qui suit :

  1. Entreprendre des études et des recherches sur l'enfance et surtout sur les problèmes relatifs aux enfants négligés et sans soutien familial.
  2. Proposer les mesures préventives et les actions appropriées pour créer des conditions favorables au développement sain et harmonieux de l'enfant au vu des études et recherches sus mentionnées.
  3. Gérer tous les établissements à caractère social ou éducatif et les foyers pour enfants que l'Etat pourrait placer sous sa responsabilité .
  4. Encourager l'adoption des enfants et leur placement dans des familles d'accueil conformément aux lois et règlements en vigueur.
  5. Assister les associations spécialisées dans la promotion de l'enfance et les institutions relevant techniquement et financièrement de ces associations.
  6. Superviser ces institutions au niveau techniquel.
  7. Contribuer à la formation des cadres éducatifs spécialisés.